Moduhome s'est vu décerner deux prix lors de la journée Construction Acier à l'hôtel Sheraton de Zaventem. Cet événement était organisé par Infosteel et regroupait les principaux acteurs du secteur acier en Belgique et aux Pays-Bas. Le projet, réalisé rue de La Loi à Bruxelles a reçu le prix Construction Acier dans la catégorie bâtiments résidentiels et le prix Construction durable.

 

LoifacadeCe projet est "mixte" sous bien des aspects: mixité des fonctions (bureaux et logements), mixité des techniques (rénovation et neuf) et mixité des concepts énergétiques (économies futures et limitation des déchets).

Pour la construction des 12 logements par ModuHome, le but a été de s'approcher au maximum du standard passif. Un soin particulier a été apporté à l'isolation, au choix des matériaux (bois FSC, peintures écologiques) et des techniques: citerne eau de pluie, toiture verte extensive, panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, ventilation estivale naturelle.image 068

Le résultat est à la hauteur des ambitions: la consommation en chauffage se réduit à 12kWh/m2 pour les logements

Adresse: rue de la Loi 42, 1040 Etterbeek

Architecte: Synergy International

Réalisation: ModuHome sprl

 

Le projet a reçu lors de la journée Construction Acier à l'hôtel Sheraton Zaventem :

    • Le prix Construction Acier dans la catégorie bâtiments résidentiels.
  • Le prix Construction durable.

Le jury a motivé sa décision comme suit :

"Pour cette rénovation, caractérisée par des contraintes d'exécution et d'espace, l'acier a été utilisé de manière créative, tant du point de vue du système constructif retenu que pour l'optimalisation de l'usage du matériau. Il s'agit d'une utilisation exemplaire de l'acier dans la construction de logements passifs." 

Un défi relevé !Credibe9

Le bâtiment accueille 6 nouveaux logements en superstructure sur trois niveaux d'une superficie totale de 600m². La situation et la disposition des lieux -intense circulation automobile, centre urbain densément bâti- incitaient à raccourcir la durée du chantier. Les logements ont donc été entièrement préfabriqués en atelier. Ils ont été acheminés par modules jusqu'à la rue de la Loi et assemblés in situ. cette technique de construction a été confortée par la faible surcharge qu'elle représente.

 

Loi42

 

Le défi a été de rendre cette structure métallique, aux propriétés thermiques et acoustiques difficiles à maîtriser, passive et répondant aux normes en vigueur en matière d'acoustique.

ModuHome a  permis de faire la démonstration qu'il est possible d'atteindre les standards passifs dans le cadre d'un projet de rehausse de bâtiment. L'eau chaude des logements est fournie par des panneaux solaires thermiques et par une chaudière gaz à condensation en appoint, commune à l'ensemble des logements. La fourniture des communs est quant-à-elle assurée par les 16m² de panneaux solaires photovoltaïques présents en toiture.

Le projet est certifié bâtiment exemplaire par la région de Bruxelles Capitale.